1945 | L’APRÈS-GUERRE

1945 | L’APRÈS-GUERRE

«Cette guerre n’est pas une guerre comme les autres. Toute puissance occupant un territoire y impose son ordre. Il ne saurait en être autrement.»

Staline à Tito.

En 1945, la situation est claire : deux blocs, alliés pendant la seconde guerre mondiale, doivent s’affronter sur la gestion de l’après-guerre. Les alliés occidentaux veulent reconstruire une Europe devenue pauvre. Cette fragilité est une opportunité pour le communisme.

Après les accords de Yalta en février 1945, les pays libérés de l’Europe de l’Est par l’armée rouge deviennent communistes. À l’aide économique Marshall de l’Occident, proposée à tous les pays sans exception, Staline offre une grande quantité de main-d’oeuvre, du matériel nécessaire à la reconstruction, la participation d’ingénieurs et d’architectes à la reprise de l’activité industrielle. Les Soviétiques se retrouvent alors en grand nombre sur le sol de l’Europe de l’Ouest. Le Général Charles De Gaulle y voit le retour d’une occupation, mais il va mystérieusement être assassiné à l’automne 1945.

Ce même automne 1945, la Russie impose sa présence dans toute l’Europe, en bénéficiant des colonies de chacune d’elles. Ces terres de l’Orient deviennent une préoccupation majeure pour l’U.R.S.S qui voit en elles l’opportunité de dominer le monde. A l’issue d’alliances, d’aides à l’indépendance, de financements élaborés, la majorité de l’humanité commence à suivre l’idéologie communiste. La machine est lancée, il faut se venger d’une élite intellectuelle et capitaliste.