1964 | LA FORCE SÉPARATISTE

1964 | LA FORCE SÉPARATISTE

L’Orient et l’Asie se soulèvent et aspirent à leur indépendance idéologique. Ces nations désirent fonder une nouvelle ère en leur nom. Ce renversement se fait dans la terreur, guerre civile, attentat nucléaire en plein Moscou et de très nombreuses prises d’otages. Le Comité d’Etat pour l’état d’urgence ordonne de protéger Moscou. Les travailleurs manifestent. L’U.R.S.S perd en crédibilité. Les Soviétiques pensent alors perdre le soutien de l’Europe Ouest et des pays de l’Est.

Sous la menace des séparatistes, l’armée rouge doit rejoindre leurs cantonnements ; mais en pleine manœuvre, l’armée entre en guerre contre la population. Une guerre civile éclate à Moscou et fait des milliers de morts. En l’absence d’un chef leader charismatique, les tentatives diplomatiques russes échouent. «Une personne avisée doit faire tous ses calculs, notamment lorsque nous avons affaire au soulèvement d’un peuple qui sait comment frapper, mais ne sait pas comment se sortir du bourbier.» déclare Brejnev lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Parti soviétique. Il répond à un journaliste qui l’interroge pour savoir si le Proche Orient peut craindre une frappe soviétique contre les nations à l’origine du soulèvement. Brejnev répond: «Nous espérons que cela ne se produira pas. Nous souhaitons un dialogue et une entente pour éviter de nouvelles destructions et à l’Union Soviétique davantage de morts».

Face à de nombreux attentats et à des enlèvements massifs, Brejnev capitule et donne l’indépendance aux nations d’Orient et d’Asie plongées dans le chaos. L’U.N.A veut soutenir l’Orient, mais les pays se montrent particulièrement silencieux à leurs multiples propositions. Sans dirigeant russe, l’U.R.S.S reste une fiction juridique. Suite à un démantèlement sanglant, l’Ukraine, la Pologne, la Hongrie, la Yougoslavie et la Croatie deviennent à leur tour indépendants.

Contre toute attente la France et l’Allemagne restent dans l’Union Soviétique et participent à l’orchestration de la mise au pouvoir du futur leader soviétique prévu pour 1965.

Une question demeure: « Qu’est-il advenu de l’héritage nucléaire et technologique soviétique ?» De nouvelles menaces pèsent sur l’U.R.S.S. L’Ukraine, dépositaire d’armes nucléaires se montre hostile et menace à la fois l’U.N.A et l’U.R.S.S. Les autorités de l’Orient se sont rassemblées en grand nombre et ont affirmé que leur pays se préparait à tous les cas de figure, y compris à un possible recours à la force si l’U.R.S.S ne déclarait pas officiellement l’indépendance des pays de l’Orient. L’Asie s’embrase sous l’impulsivité civile en conflit avec l’ingérence de leurs  chefs leaders. Seul le Japon semble être entré en torpeur.