1963 | LE DÉCLIN DE L’UNION SOVIÉTIQUE

1963 | LE DÉCLIN DE L’UNION SOVIÉTIQUE

Staline meurt le 2 Mars 1953, au lendemain de la signature du projet Kallista. La révélation inconcevable de l’opération « Krasny Znak », paru sous le titre « Opération Red Mark » dans le New York Times, est le début du déclin de l’U.R.S.S : les tensions et l’imminence de la guerre nucléaire ont conduit le K.G.B, sous la direction de Brejnev, à ne rien révéler sur la mort de Staline. «Tous les jours nous nous répétions : la troisième guerre mondiale éclatera demain, il nous faut conserver l’icône de Staline.» déclare un proche de Brejnev.

Le parti communiste n’a eu de cesse de cacher cette vérité au peuple depuis plus de dix ans. Le K.G.B est à l’origine de ce complot et de ce mensonge. Mais la vérité éclate grâce à des documents fournis par des agents doubles du Mi6 dans le New York Times.

Le peuple est sous le choc. Comment le Petit Père du peuple est-il mort ? Certains ne peuvent y croire. Nombreux sont ceux qui, même mort, craignent Staline. Les stalinistes lancent un règlement de comptes contre le pouvoir de Brejnev qui se met en place. C’est une période où de nombreux assassinats sont perpétrés. Le K.G.B expose alors les traits du dictateur Staline comme un criminel de masse avec son culte de la personnalité. Un second traumatisme chamboule alors la société soviétique et ricoche sur toutes les nations alliées de l’U.R.S.S. Rapidement les séparatistes affrontent ouvertement les conservateurs. Des menaces de guerres de plus en plus inquiétantes se retournent contre l’U.R.S.S par les forces séparatistes. Les conservateurs ordonnent le recours à la force militaire, sous les ordres du Général Laskov, face aux séparatistes qui tentent d’imposer leur traité.