1946 | MORCELLEMENT DU MONDE ENTRE L’U.N.A ET L’U.R.S.S

1946 | MORCELLEMENT DU MONDE ENTRE L’U.N.A ET L’U.R.S.S

«Malheureusement, il n’existe pas plus dangereux pour un peuple tout entier que l’indécision de faire partie d’un bloc.»

José María Velasco Ibarra.

Globalement, l’U.N.A réunit l’Amérique du Nord, l’Angleterre, l’Irlande, l’Islande, la Norvège, la Scandinavie, l’Australie et des pays du proche Orient. Mais elle garde sous contrôle des régions stratégiques sur le sol européen au centre même de l’U.R.S.S, une multitude de régions isolées comme la Bretagne et des ports méditerranéens en France, la pointe de Gibraltar en Espagne, de nombreuses îles grecques, l’Ouest de la Lituanie, … Cet émiettage territorial isolé permet d’espionner de plus près les agissements de l’U.R.S.S qui rassemble la Russie, le reste de l’Europe, de nombreux territoires du Moyen Orient jusqu’à l’Extrême-Orient et quelques colonies d’Afrique.

Pour la Russie, afin de marquer son appartenance à l’U.R.S.S et en signe de reconnaissance, les nations appartenant à l’U.R.S.S érigent des monuments à la gloire de Staline.

Pour les U.S.A, un réseau de diverses alliances militaires existe désormais entre les nations de l’U.N.A, et certaines sont liées par des accords de libre-échange. Mais un accord bien plus occulte les lie : il s’agit de mettre en place une stratégie psychologique et militaire contre l’ennemi communiste. La propagande autoritariste rouge s’étend partout dans la société via le journalisme et les déclarations des intellectuels publics, des étudiants, et de l’enseignement. Les nations qui approuvent le point de vue américain sur l’avenir des peuples dans le monde s’unissent ainsi en douceur à l’U.N.A avec le discours hérité de l’anticommunisme.

L’Amérique du Sud gronde et refuse d’être influencée par les deux blocs. Elle basculera pourtant bien assez vite dans la révolution et se ralliera à l’U.R.S.S qui leur apportera une certaine stabilité. Seul le Japon et quelques pays du Moyen Orient résistent aux deux blocs. Les conflits idéologiques éclatent dans le monde.