1961 | NIXON GAGNE LES ÉLECTIONS FACE À HALL ET KENNEDY

1961 | NIXON GAGNE LES ÉLECTIONS FACE À HALL ET KENNEDY

Eisenhower a exceptionnellement conservé le titre de président jusqu’à la fin de la troisième guerre mondiale. Suite à la reddition, Eisenhower est jugé pour crime contre l’humanité suite aux décisions sans discernement de faire usage de l’arme nucléaire, plongeant les États Unis dans une faillite sans précédent et laissant derrière sa présidence un bilan apocalyptique. Le peuple veut du renouveau et pousse à une élection éclair. Trois nouvelles figures vont alors se présenter : Nixon, Kennedy et Hall.

Grande première en 1961. Les débats télévisés entre les candidats à la fonction suprême font leur entrée dans le rituel de l’élection présidentielle américaine. Cette année-là aucun pronostic ne peut départager nettement les trois candidats :  chez les démocrates la jeunesse de John Fitzgerald Kennedy séduit les électeurs du renouveau, le républicain Richard Nixon incarne la «peur rouge» encore présente et reste le candidat de la fermeté face aux Soviétiques, le communiste Gus Hall est à la fois la voix antisystème des ouvriers et l’unique solution pour éviter une seconde guerre nucléaire avec l’U.R.S.S.

Nixon sort vainqueur avec 216 voix des grands électeurs et devient président des États-Unis face à Hall qui obtient un score historique pour le CPUSA de 210 voix dépassant très largement Kennedy qui n’obtient que 112 voix pour les démocrates.